L'association L’Atelier a été crée en 1981 et s'est installée au 17 rue Paul Bellamy à Nantes, avec deux salariés. Depuis, elle a acheté ses locaux, embauché deux autres employés, reçu l'agrément d'Etablissement d'Education Populaire de Jeunesse et Sport. L'Atelier est une association loi 1901. C'est un lieu de formation où on y apprend à entretenir sa voiture, aidé par un formateur. L'association L'ATELIER cherche à :
Adresse postale : 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes.
Tel : 02 40 20 02 48
Mail : association.latelier@free.fr
La Confédération Nationale du Travail essaie de développer un syndicalisme différent : le syndicalisme a pris de mauvaises habitudes : institutionnalisation, paritarisme, corporatisme, perte du sens de la solidarité. Éblouis par le miracle économique, les salariés ont progressivement laissé des spécialistes de la négociation gérer leurs intérêts à leur place.
C'est pourquoi nous pensons que le syndicalisme doit redevenir ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : révolutionnaire, c'est-à-dire porteur d'un projet pour une société plus juste, plus égalitaire, plus libre...
Aussi, pour l'immédiat la CNT propose-t-elle une pratique syndicale qui dépasse la cogestion frileuse de la société telle qu'elle est. Il s'agit, bien entendu, de défendre les intérêts immédiats des salariés. Mais il s'agit aussi d'ébaucher dès maintenant un autre futur, en adoptant une méthodologie syndicale en rupture avec les schémas hiérarchiques qui régissent notre présent.
La CNT c'est l'effort militant à la place de la bureaucratisation ; c'est la solidarité interprofessionnelle à la place du corporatisme ; c'est un syndicalisme libre de toute interférence politique.
Adresse postale : 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes.
Mail : interco44@cnt-f.org
Site : http://cnt-f.org
Le collectif santé, issu de Santé-Solidarité, est un groupe d'entraide entre parents d'enfants souffrants de troubles du métabolisme et du comportement (Autisme et Troubles Envahissants du Développement (TED)) et d’adultes intoxiqués par les métaux lourds. Le collectif travaille sur trois axes :
Contact : parentssansgluten@wanadoo.fr et feuquichante@tiscali.fr
TEL : 06.61.76.72.47
Contact : gilbert.chapeau@wanadoo.fr
Coopérative participative réunissant plusieurs dizaines de coopérateurs et coopératrices. La coopérative participative d'achat permet d'établir un lien direct entre producteur-trices et coopérateur-trices, d'utiliser et de mettre en place des réseaux alternatifs et d'avoir accès à des produits de qualité et de saison (bio ou cultivés selon des valeurs respectant l'environnement et les personnes) pour toutes et tous.Cette démarche est à relier à d’autres qui font de la réappropriation de notre autonomie un axe essentiel pour la transformation de la société.
Adresse : 17, rue Paul bellamy – 44000 Nantes.
Mail : coopart@samizdat.net
Site : http://coopart.free.fr/
Le GND, Groupe Nantais pour la Décroissance entend lutter contre le dogme de la croissance économique, qui n'est ni une solution à nos maux ni une fin en soi. Il s'agit également de promouvoir l'entraide, l'échange de savoir et toutes les pratiques alternatives respectueuses de l'environnement et des hommes, tout en permettant de lutter contre la sur-consommation et le système "tout marchand".
Moins de biens, plus de liens ...
Adresse : 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes.
HUILE est une association de loi 1901 basée à Nantes ayant pour buts de valoriser les productions d'énergie et d'animer une plate-forme d'entraide entre adhérents de l'association pour que chacun puisse utiliser de l'huile comme énergie. Le tout dans une éthique d'économie d'énergie, de circuits courts, de développement durable et local et d'échanges équitables de biens et de services.
H.U.I.L.E. veut, à travers son site, atteindre un certain nombre d'objectifs, tous tirés de ses statuts d'association "loi 1901" :
Mail : chuile44@yahoo.fr
Site: http://www.huile44.org
Indymedia est un réseau international de collectif de médias activistes dont le but est la production, la diffusion et la promotion d'informations indépendantes, la plus démocratique possible et non marchande, d'idées, de débats et de cultures, ainsi que la critique et la formation aux médias.
Les objectifs d'Indymedia Nantes sont :
Adresse:17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes
Mail: nantes@indymedia.org
Le NPA est un mouvement politique qui a tenu son congrès de fondation début févier 2009. Plus que jamais, au moment où la triple crise économique, sociale et écologique s'approfondit et s'accélère, notre but est de rassembler toutes les forces qui veulent sortir de l'ère du profit, rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et égalitaire, féministe et écologiste.
Cette société capitaliste est à bout de souffle. Les gouvernements successifs remettent en cause l’ensemble de nos acquis sociaux et démocratiques. Le medef licencie à tour de bras. Les services publics sont sacrifiés. Nos conditions de vie se dégradent. La crise financière que les grands actionnaires, le patronat et le gouvernement veulent nous faire payer aggrave chaque jour les conditions de vie de la majorité de la population. Le racisme et les discriminations augmentent. La planète est menacée de destruction.
Face à ces attaques, la gauche institutionelle ne résiste pas. Quand elle se trouve au pouvoir, elle mène des politiques qui tournent le dos aux aspirations populaires. Nous avons besoin d’une gauche de combat, fière de ses couleurs, qui n’a pas peur de s’affronter à une minorité d’actionnaires qui détient la majorité des richesses. Nous sommes des milliers de travailleur-se-s, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, des jeunes, des retraité-e-s, des précaires, des militant-e-s politiques, associatifs, syndicaux, nouveaux ou anciens. En réponse à la proposition des militant.e.s de la LCR, nous avons fondé le Nouveau Parti Anticapitaliste.
Nous appelons à construire toutes et tous ensemble une gauche qui ne renonce pas, pour lutter contre toute forme d’oppression et d’exploitation, contre ceux qui exploitent, précarisent, détruisent l'environnement. Un parti qui défende un projet de transformation révolutionnaire de la société, pour une rupture radicale avec ce système dont nous n’avons rien à attendre, une gauche de combat pour changer le monde..
Adresse : 17 rue Paul Bellamy - 44000 Nantes.
Tel : 06 69 57 12 27
Mail : npa44@gmail.com
Site : http://npa44.org/
L'association Linux Nantes a pour but la promotion et la défense du Logiciel Libre, et en particulier les systèmes d'exploitation libres. A travers cette association, nous souhaitons montrer que la maîtrise de l'outil informatique peut être obtenue par tous à travers des solutions respectant les 4 libertés essentielles suivantes :
Adresse : 17, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes
Mail : contact@linux-nantes.org
Site : http://www.linux-nantes.org
Tél : 06 62 80 50 54 (répondeur écouté régulièrement).
Le Réseau No Pasaran est issu du mouvement antifasciste radical. Son analyse de la montée de l'extrême droite et des idéologies xénophobes, sécuritaires et autoritaires, et son expérience de lutte antifasciste l'ont amené à élargir son champ d'intervention.
Le Réseau No Pasaran combat toutes les formes de domination: capitalisme, racisme, patriarcat, aliénation, apartheid social, répression... S'il agit ici et maintenant, de manière radicale et contribue à élaborer des espaces de contre-pouvoir, il se place aussi dans une perspective révolutionnaire.
Ni organisation partidaire, ni structure figée, le Réseau No Pasaran se compose de groupes et collectifs fédérés entre eux à travers l'hexagone. Il fonctionne sur un mode libertaire.
Partie prenante de la lutte internationale contre le capitalisme et toutes les formes d'autorités, il développe échanges et actions avec des groupes de nombreux pays. Il s'inscrit dans un large mouvement d'émancipation politique, économique, social et culturel pour lequel résister, c'est créer.
Adresse :c/o CERED - BP 322 - 44803 Saint-Herblain.
Tel : 06 14 87 48 31
Mail : scalpnaoned@samizdat.net
Il s’est créé en 1995 avec des militants et des militantes associati(f)ves nantais-es. Depuis le groupe s’est produit dans diverses manifestations. C’est un groupe de théâtre qui construit des spectacles selon un savoir faire et des techniques issues de la méthode d’Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé(e).
Le Théâtre de l’Opprimé(e) de Nantes travaille particulièrement sur les discriminations sexistes, racistes, la citoyenneté, la solidarité, l’émancipation, l’autonomie : ses « théâtres forum » proposent le dialogue au public. Les sujets mis en scène montrent des situations de la vie courante, réalité quotidienne, concernant les exclusions.
Dans le premier temps du spectacle, les actrices, acteurs interprètent la scène d’oppression. Chaque histoire propose le débat au public. Le débat, arbitré par un(e) comédien(ne) joker, permet aux spectateur/trices d’interrompre la pièce qui est jouée une deuxième fois, de prendre la place d’un personnage opprimé ou de se rajouter en solidarité et de proposer d’autres possibilités pour changer l’histoire, ouvrir des perspectives et trouver d’autres issues.
« Il faut que se crée une certaine agitation : si personne ne change le monde, il restera ce qu’il est ; si personne ne change la pièce, elle continuera ce qu’elle était »
Adresse : 24 impasse Ferdinand Buisson - 44100 Nantes.
Tel : 02 51 84 06 51
Site : http://www.naje.asso.fr/