En 1985, l’atelier devient propriétaire des murs.L’espace du premier étage servait régulièrement pour les réunions des libertaires nantais car l’Atelier prêtait facilement la salle. L’atelier dans les années 80/90 brassait pas mal de militants et d’infos sur Nantes, notamment par le biais de l’affichage. Mais c’étaient les permanents de l’Atelier qui géraient les lieux, les utilisateurs étaient « consommateurs ».
Dans les années 95/96,le collectif Atelier a commencé à réfléchir pour s’ouvrir sur la ville par le biais d’échanges de savoirs avec une commission débats ou une commission technologies alternatives par exemple. Mais ces initiatives restaient essentiellement dirigés vers les adhérents de l’Atelier. La commission « débats » a refait la grande salle (lambris).
En juin 2000,l’Atelier a eu l’idée de monter un projet avec les utilisateurs du lieu pour que cet espace soit géré par d’autres personnes que les adhérents de l’atelier. Dans ces utilisateurs réguliers de l’époque, on pouvait retrouver notamment l’Aranéa, Linux Nantes, Culture et Liberté, le CAE, le COSPAL, la CNT, la FA, le GASPROM, le SCALP, le COLIF, l’OCL ainsi que des collectifs plus ponctuels comme le collectif anti-marée noire Nantes-St Nazaire, les CEMEA, le CIRC ou des embryons des actuels faucheurs d'OGM...
Le projet se met en place à l'aide de beaucoup des personnes issues de l'ex-local libertaire du quartier des Olivette qui trouvent là un nouveau lieu à investir.
A l’AG de mars 2001,des adhérents de l’Atelier a été accepté le principe de création d’un collectif de gestion du premier étage (avec à la clé, la remise en état du lieu).Ainsi est mis en place un commodat (prêt à usage gratuit) entre l’Atelier et le collectif de gestion. L’atelier est propriétaire des lieux mais est un membre comme les autres du collectif de gestion. Aucun loyer n’est fixé entre les parties mais le remboursement des frais engagés par l’Atelier pour aménager les lieux est acté.
Les statuts et règlement intérieurdu futur B17 sont mis en place en octobre 2001 avec entre autres la gestion du planning et des cotisations. Mais il faut attendre janvier 2002 pour que le nom de Bellamy 17 (pour 17 rue Paul Bellamy) soit trouvé et adopté, remplaçant le très provisoire (et moche) « Collectif Etage ».
De novembre à décembre 2002,les associations utilisatrices du lieu entérinent les statuts, le règlement intérieur et le commodat. Pour un problème d’assurance, la véritable naissance de B17 n’a lieu qu’en mars 2003 avec la déclaration en préfecture de l’association. En avril-mai 2003, le compte-chèques B17 est ouvert.
Historique réalisé en avril 2006 à la demande du collectif de gestion par Marie-Claude dans le projet B17 dès l’origine et légèrement modifié en septembre 2008.